Rhythms International
Écrit par adminAu printemps 1986 Rob Braide (alors Directeur général de MIX96) se lance et décide de présenter une émission hebdomadaire de musique du monde, intitulée Rhythms International. Daniel Feist en était alors l'animateur.
Une institution radiophonique était née.
Chaque dimanche soir, pour les prochaines dix neuf années, Daniel nous a fait découvrir la meilleure musique internationale, des classiques jusqu'aux nouveautés. Il se faisait aussi un devoir d'interviewer les artistes locaux et internationaux. Daniel a fait, sans relâche, la promotion des concerts de musique du monde à Montréal et il a aussi fait connaître la carrière d'artistes aussi variés que Youssou n' Dour, Johnny Clegg et David Rudder. Ses premiers amours ont été la musique africaine et pendant quatre ans, il nous a fait parvenir des émissions alors qu'il habitait à Jo'burg en Afrique du Sud.
Combattant jusqu'à la dernière minute (et transmettant) jusqu'à la fin, Daniel a perdu sa dernière bataille contre le cancer le 11 février, 2005.
Déterminé à garder l'émission en ondes, Rob demande alors à Richard Lafrace, DJ à CIBL et autorité en matière de reggae, de succéder à Daniel Feist.
Suite à un vibrant hommage en l'honneur de Daniel, on m'a alors demandé de joindre Richard en tant que co-animateur.
Chaque dimanche suivant, pour les trois années suivantes, Richard et moi faisions jouer à tue-tête nos pièces dans les vastes et vides locaux de MIX96. Ces années furent les plus heureuses de toute ma carrière radiophonique. Nous avons alors interviewé les célébrités et celles qui allaient le devenir, nous diffusions des concerts en direct des studios et nous faisions tourner la musique qui nous passionait.
L'émission connut cependant une fin abrupte, alors que suite à des contraintes budgétaires, Richard Lafrance était forcé de quitter. J'ai alors continué en solo pendant les six mois suivants, jusqu'à ce que Virgin prenne le contrôle de MIX96. C'est alors qu'il fut décidé de retirer Rhythms International des ondes.
Au printemps 2010, je décidai de reprendre le flambeau et de profiter des nouvelles technologies pour ce faire. J'ai enfin rejoint le "cyber-club" and grâce à l'expertise de mon fidèle Louis, Techno-Maestro, Rhythms-International.com vous offre maintenant la meilleure musique du monde.
Daniel serait fier.
Angus Mackay
Amakosi/Paix & Amour
(traduit de l'anglais par le webmestre)